LES TERRASSES DE LA PLAGE AB2 - LOCATION SAISONNIÈRE

Lieux incontournables en Martinique

Emerveillez-vous de nos paysages

La Martinique est une île riche en histoire, qui possède de nombreux sites exceptionnels à visiter ! Bien qu’il soit impossible de tout visiter durant de vos vacances en Martinique, il existe cependant certains lieux incontournables plus identitaires, plus spécifiques à l’histoire et à l’évolution de l’île au fil du temps.

Ces lieux paradisiaques et uniques au monde ne manqueront pas de vous faire rêver et vous procurer des émotions inoubliables. N’attendez plus et venez visiter notre belle île aux fleurs

La Martinique mesure quatre-vingt kilomètres de long du nord au sud et trente-neuf kilomètres dans sa plus grande largeur.

  • Les Trois Ilets

Située au sud-ouest de la Martinique, sur la presqu’île du Diamant, face à la baie de Fort-de-France, la commune côtière de Les Trois-Îlets, traversée par la route des Anses, vous accueille dans un environnement des plus agréables. Avant d’aller vous détendre sur la célèbre plage de l’anse Mitan ou d’aller vous promener le long des quais de la marina de la pointe du Bout, faites donc un petit tour dans le bourg typique des Trois-Îlets où vous pourrez visiter l’église où fut baptisée la future impératrice Joséphine, faire vos emplettes au marché couvert ou encore flâner le long de l’agréable front de mer.

La commune abrite par ailleurs plusieurs sites touristiques d’intérêt à visiter. Ainsi, difficile de passer à côté du Village de la Poterie et de sa briqueterie en activité depuis le XVIIIe siècle. Ateliers de poterie, artisanat d’art, mais aussi boutiques de souvenirs, s’y succèdent pour la plus grande joie des visiteurs et vacanciers. Un peu plus loin, en direction de Rivière-Salée, la Maison de la Canne, installée dans une ancienne distillerie, vous accueille avec son musée consacré à l’histoire de la canne à sucre, dont l’exposition permanente s’intitule “Une terre, une plante, un peuple”. On peut aussi y découvrir des expositions temporaires, ainsi qu’un espace présentant la fabrication du rhum, avant d’aller parcourir le joli parc agrémenté d’une vieille locomotive à vapeur.

Au cœur de la campagne des Trois-Îlets, en lisière de forêt, s’étend la Savane des Esclaves, un parc de deux hectares qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la Martinique d’autrefois et ses traditions. Au fil d’une visite guidée à travers de paisibles jardins, vous découvrirez un village d’antan aux cases traditionnelles, l’histoire de l’esclavage aux Antilles, mais aussi les secrets de fabrication de produits locaux comme la farine de manioc et le bâton de cacao, ou encore les vertus des plantes de la Caraïbe.

Le domaine de la Pagerie, situé sur le territoire de la commune, est célèbre pour avoir vu naître le 23 juin 1763 un illustre personnage de l’histoire de France : Marie Josèphe Rose Tascher de la Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais, première femme de Napoléon Bonaparte. Entièrement dédié à la mémoire de l’impératrice, le musée de la Pagerie, installé dans une ancienne habitation du XVIIIe siècle, retrace la vie de Joséphine, à travers une collection de lettres, autographes et autres objets rares d’époque.

Les amateurs de swing pourront quant à eux s’en donner à cœur joie en parcourant le magnifique terrain de golf 18 trous situé au bord de la mer.

  • La montagne Pelée

La montagne Pelée est à 1397 mètres le point culminant de la Martinique.

C’est la Grande Dame du Nord, elle s’impose et domine le paysage en majesté, suscite la crainte mais par-dessus tout évoque le respect. Un lieu incontournable à visiter absolument lors de vos prochaines vacances en Martinique !

  • Le tombolo

Le tombolo est un mot d’origine italienne qui désigne une langue de sable qui relie à travers les eaux deux étendues terrestres, une île et la côte par exemple.

L’un des plus célèbres tombolos du monde est celui qui permet, en Normandie, de rejoindre le Mont Saint-Michel à pied sec.

  • Le rocher du Diamant

Le rocher du Diamant est une petite île inhabitée située dans la mer des Caraïbes au sud-ouest de la Martinique, à deux kilomètres environ de la pointe du Diamant, dans le canal de Sainte-Lucie. L’îlot doit son nom à sa forme générale, en pointe et biseautée, ainsi qu’aux reflets de ses parois à certaines heures du jour, évoquant ceux d’une pierre précieuse. Il a donné son nom à la ville qui lui fait face sur la côte.

  • La presqu’ile de la Caravelle

Située sur la côte Atlantique martiniquaise, la presqu’île de la Caravelle tient sa particularité des douze kilomètres d’avancée dans l’océan qui la constituent et à la spectaculaire et omniprésente fusion des panoramas entre terre et mer.La Caravelle est à elle seule un petit concentré des paysages de la Martinique : bananeraies, prairies parsemées d’arbustes sculptés par les alizées, forêt sèche autour du phare ou forêt tropicale au fond des vallons, mangroves où crabes et poissons pullulent, falaises battues par les vagues, plages abritées au fond des criques : rien ne manque !La réserve naturelle qui s’étend sur plus de 400 hectares à l’extrémité de la presqu’ile protège plus de cent-cinquante espèces végétales, caractéristiques des Petites Antilles et accueille des dizaines d’espèces d’oiseaux. 

  • La Savane des esclaves

La Savane des esclaves est un site typique créé par Gilbert Larose1, depuis 2000, sur la commune des Trois-Ilets, en Martinique, dans l’objectif déclaré « de préserver et faire connaître le patrimoine de l’île ». Initiative privée, ouvert au public depuis , la Savane des Esclaves a accueilli en 2006 plus de 10 000 visiteurs de toutes nationalités.

  • Le Jardin de Balata

Le jardin botanique de Balata, près de Fort-de-France, comportent plus de 3000 espèces de plantes et de fleurs tropicales ainsi que des étangs ponctués de nénuphars et de fleurs de lotus.

Des ponts de singe au milieu des cimes vous offrent une vue aérienne sur les jardins luxuriants tandis que les colibris bourdonnent dans l’air parfumé. On trouve un peu partout des bancs pour se reposer et admirer la nature faire son oeuvre.

  • les Gorges de la Falaise

L’Ajoupa-Bouillon, au pied de la montagne Pelée, est connue pour les fleurs colorées qui ornent ce petit village et son élevage d’écrevisses de rivière. Près du village, vous trouverez quelques activités intéressantes à faire, comme notamment Les Ombrages, un sentier botanique à travers la forêt tropicale le long d’un ravin luxuriant et les Gorges de la Falaise, une succession de petites gorges le long de la rivière du même nom, qui conduisent à une belle cascade

  • Fort de France ( la capitale)

Fort-de-France est la capitale de la Martinique, son principal port, et un point d’ancrage optimal pour partir à la découverte de l’île et pratiquer toute sorte d’aventures. La ville est aménagée autour de « La Savane », un parc central jalonné de palmiers, d’allées et de statues, dont une de l’impératrice Joséphine.

 

Les choses à ne pas manquer à Fort-de-France incluent le Fort-Royal (Fort Saint-Louis), datant de 1638; le Palais de Justice et la Cathédrale Saint-Louis avec son clocher distinctif. La Bibliothèque Schoelcher est incontournable : Nommé d’après Victor Schœlcher, un militant pour l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, le bâtiment a été démantelé et expédié par bateau vers la Martinique depuis Paris en 1893.

Le Musée Départemental d’Archéologie et de Préhistoire présente l’histoire pré-colombienne de l’île tandis que le Musée régional d’histoire et d’ethnographie comprend du mobilier, des vêtements, des bijoux et des instruments de musique créoles.

  • La Baie de Fort de France

C’est probablement en la découvrant par bateau que la capitale de la Martinique est la plus belle. Un incontournable lors de vos prochaines vacances en Martinique, la baie des Flamands qui abrite Fort-de-France est une splendeur, ce lieu a été classé parmi les plus belles baies du monde !

  • Anse d’Arlet

Située sur la côte Sud Caraïbe de la Martinique, la commune de Les Anses-d’Arlet s’étend sur trois anses principales : la Grande Anse au Nord, les Anses d’Arlet au centre, et la Petite Anse au Sud.

 

Avec ses allures de carte postale et son atmosphère paisible, l’incontournable village de pêcheurs des Anses-d’Arlet a vraiment tout pour plaire. Sa charmante petite église, ses maisons créoles, sa plage de sable et son ponton sur la mer turquoise forment en effet un tableau des plus pittoresques… Avec son alignement exact avec le ponton de la plage, l’église Saint-Henri des Anses-d’Arlet est certainement l’un des sites les plus photographiés de toute la Martinique ! Touchée par un ouragan en 2007, elle a entièrement été restaurée à l’identique en 2012.

Au nord du village, la Grande Anse d’Arlet est idéale pour s’accorder une pause détente. Sa longue plage de sable blanc, qui s’anime lorsque le week-end arrive, et sa sympathique promenade jalonnée de cafés et de restaurants, raviront sans aucun doute les amateurs de farniente !

Dominée par la silhouette du Morne Jacqueline, la paisible plage de Petite Anse, située au sud de la commune, est un lieu fort agréable pour se baigner et se reposer avant de reprendre la route vers d’autres horizons.

  • Forêt de Vatable

Si vous souhaitez passer un bon moment en famille, cette marche d’une heure est faite pour vous ! Située aux Trois-Îlets à la pointe Vatable, cette forêt est très prisée des Martiniquais le week-end : on peut y pique-niquer, se balader ou encore courir à l’ombre des arbres…

La forêt est en fait entourée de moitié par les eaux et permet donc de découvrir ce qu’est la mangrove et son mini écosystème.

Le site est géré par l’Office National des Forêts : il y a même un loueur de kayak à l’entrée qui vous propose de découvrir la mangrove puisque le domaine longe tout le littoral. Et puis sa vue sur Fort-de-France et les Trois Îlets est tout simplement magnifique.

Le domaine est fort bien réaménagé : un ponton longe l’ancienne Habitation Vatable, le futur musée de la Mangrove, et permet ainsi de rejoindre les deux parkings du haut et du bas.